logo ACF

Présentation

Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités :

En 2014, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 13 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde.

Les programmes « Eau-Assainissement-Hygiène » d’Action contre la Faim ont pour but de prévenir la malnutrition et le développement des maladies liées à l’eau, dans les situations d’urgence comme dans les phases de réhabilitation. Dans cet objectif, leurs équipes favorisent l’accès à l’eau en menant des actions de recherche et d’exploitation des eaux souterraines (puits et forages), en construisant ou réhabilitant des réseaux de distribution d’eau à partir des captages de sources, rivières ou fleuves, et en réalisant des travaux d’assainissement (construction de latrines, évacuation des eaux usées). Ces interventions s’accompagnent de séances de promotion de l’hygiène. De plus, pour inscrire leurs projets dans le long terme, des comités de gestion de l’eau, composés de membres des communautés locales, sont créés pour assurer la gestion et la maintenance des installation.

Notre partenariat :

Nous avons rencontré Docteur Jean LAPEGUE, Référent Secteur Eau Assainissement Hygiène, Direction Scientifique et Technique d’ACF au courant du mois de Novembre afin de lui exposer notre projet du Tour de monde de la WASH. Ce dernier fut intéressé par un partenariat axé autour de deux thèmes : la communication externe des missions et un appui au plaidoyer WASH.

Nous avons de ce fait rencontré Natalia URIBE PANDO, Chargé de Plaidoyer Eau, Assainissement et Hygiène afin d’établir un partenariat sur le plaidoyer WASH. Nous allons participer à leurs programme « Butterfly Effect »,  « Youth Delegation » et « Road to Brasilia. »

Voici son interview :

Nos actions pour la communication externe des missions ACF :

Nous comptons couvrir médiatiquement les missions de  Népal, Madagscar et Djibouti où ACF est présent. Nous allons focaliser nos reportages sur le lien existant entre la sous-nutrition et l’accès à l’eau potable.

En effet il parait impensable qu’un centre de soins à Djibouti ou à Madagscar n’ait pas accès à l’eau potable, car cette non distribution est un facteur de risque important de développement et transmission d’autres maladies.

Nos actions de plaidoyer WASH :

Le « Butter Fly Effect / Effet Papillon »

L’effet papillon est une coalition d’ONG internationales, qui préconisent des solutions locales efficaces qui ont un impact durable sur l’eau et l’assainissement. Ces acteurs fondent leurs solutions sur des principes des droits de la personne et sur l’expérience des communautés, et se rapportent aux politiques, aux projets, aux campagnes d’information et à l’autonomisation des parties prenantes. Essentiellement, ces solutions sont locales, durables, adaptables, innovatrices, équitables, responsables et orientées vers les personnes.

ACF fait parti du Butterfly Effect, et aimerait qu’une couverture médiatique de certains projets soit effectuée. Nous allons rencontrer les partenaires de ce programme afin d’avoir une vision globale des programmes locaux.

« Youth Déléguation »

Une équipe composée de jeunes âgés de 18 à 30 ans est sur le point d’être déployée par ACF au sien de 4 bases afin de recenser les innovations et avancées dans le domaine de la WASH. Nous allons en rencontrer deux : la première à Djibouti et la seconde à Madagascar afin de les interviewer et de communiquer sur leurs projets.

« Road To Brasilia »

Nous allons aller à la rencontre des ONG locales soutenues par ACF en Amérique du Sud de Janvier à Mars 2018. Ce périple humanitaire se terminera par le Forum Mondial de l’eau qui se déroulera du 18 au 23 mars 2018 que nous couvrirons médiatiquement.

Notre travail sur place :

Voici la vidéo que nous avons faite pour la mission Népal :