logojpg

Créé en 2001, Elevages sans Frontières (ESF) est une ONG de lutte contre la pauvreté et la faim grâce à des projets agricoles locaux.

Leur devise est la suivante: «Qui reçoit … donne« : grâce à ce principe, chaque famille recevant un animal devrait donner un nouveau-né à une autre famille.

Depuis 2001, leur action a permis d’aider plus de 12 000 familles, dont plus de 5000 avec le principe du microcrédit animal.

Mais plus qu’aider les familles à vivre, l’ONG a financé un programme de développement de ces ressources pour rendre la population compétitive sur le marché local et régional. Pour rendre ce projet à plus long terme, ESF se concentre sur la formation de la population locale aux techniques de l’agriculture.

En 2016, Elevage sans Frontière est présent dans 9 pays en Afrique, en Europe orientale et dans les Caraïbes (Bénin, Togo, Sénégal, Burkina Faso, Maroc, Algérie, Haïti et au Kosovo et en Albanie) à travers ses propres filiales locales ou par le biais de partenariats avec des ONG locales.

Nous avons décidé d’aller voir leur projet au Sénégal.

À travers le prisme des problèmes de l’eau, nous allons essayer de comprendre les enjeux d’une agriculture familiale et locale: comment utiliser l’eau pour les animaux, quand l’eau est également un problème pour les êtres humains? Comment ne pas gaspiller l’eau pour les légumes?

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ESF sur leur site web: http://www.elevagessansfrontieres.org »