Bom Dia & Salam Agro-Ecologie Agriculture familiale SahelAgro-Ecologie  Agriculture familiale Sahel

Intro:

Avant de partir sur le terrain, nous avons eu la chance de pouvoir participer à ces deux formations organisées par Frères des Hommes : Agro-Ecologie  Agriculture familiale Sahel

  • Agro-écologie au Brésil
  • Agriculture familiale au Sahel

 

Ces deux journées ont été riches en rencontres et en apprentissage. Cela nous conforte dans l’idée que les reportages vidéos sont un véritable outil de sensibilisation aux problématiques que ces pays rencontrent.

 

Agro-écologie au Brésil

Le premier atelier organisé le 10 Avril 2016 au sein de la Confédération Paysanne nous a permis de découvrir ce qu’est l’agro-écologie. Ce qui favorise son développement et les différents obstacles que ce modèle d’agriculture responsable peut rencontrer.

 

L’agroécologie est en effet plus qu’un mode différent de production agricole, c’est un autre mode de vie, plus respectueux de l’environnement.

Il existe au Brésil un mouvement alternatif agricole « le Mouvement des Sans-Terres » qui milite pour une nouvelle façon d’agir entre agriculteurs et consommateurs.

Au Brésil il existe actuellement deux grands modes d’agriculture : la grande agriculture dite « industrielle » et « l’agriculture paysanne ».

Ces deux modes se confrontent par leurs idéologie et respect de l’environnement. Cette journée intéressante nous a permis d’avoir une première approche de cette notion clef pour notre projet. Nous voulons réfléchir sur les alternatives et options pour une utilisation plus responsable de l’eau. Nous sommes convaincus que l’agro-écologie est une des solutions pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

 

Agriculture familiale au Sahel

La formation a été organisé le 28 mai 2016 au sein de l’Auberge de Jeunesse éco-responsable « Yves Robert » en partenariat avec le SIAD « Service International d’Appui au Développement ».

On a découvert les différentes plantations cultivées au Sahel, et compris les stratégies des agriculteurs vis-à-vis des conditions climatiques, environnementales et politiques.

Nous avons donc appris les particularités hydriques de certaines céréales telles que le Blé, mais aussi de légumes telles que le manioc, et les arachides.

Cela va nous être utile lors de notre déplacement eu Sénégal et Burkina-Faso, où nous allons faire des reportages sur le thème de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture en milieu souffrant de stress hydrique. 

 

Thanks !

Merci encore à Frères des Hommes d’avoir organisé ces journées de formation. Il est important d’appréhender les problématiques que nous allons rencontrer sur le terrain !

 

 

Formation Agro Ecologie
Agro-Ecologie Agriculture familiale Sahel
Agro-Ecologie Agriculture familiale Sahel
Agro-Ecologie Agriculture familiale Sahel
Agro-Ecologie Agriculture familiale Sahel
Agro-Ecologie Agriculture familiale Sahel

Photo agriculture familliale Sahel 1