Nous avons découvert la fondation Inle Heritage grâce à l’émission « Echappées Belles » en 2016. Nous les avons contacté et discuté par email de notre projet, qui les intéressait ! Nous voici donc, le 30 avril 2017, sur un petit bateau à moteur, à la découverte de la fondation !

Inle Heritage est un organisme à but non lucratif qui préserve la richesse culturelle et naturelle de la région d’Inle et l’aide à prospérer en tant que lieu de visite, de travail et de vie.

C’est une entreprise sociale qui finance ses projets de préservation de l’éco système et de l’héritage culturelle du lac par des activités qui génèrent du profit. Ainsi, ils ne dépendent pas des dons, qui peuvent être aléatoires.

C’est Mi Su, la fondatrice qui est à l’origine de ce projet. Tout a commencé avec des chats birmans ! En voie de disparition au Myanmar, elle en a fait rapatrié 7 des 4 coins du monde, avec l’aide de CERS (China Exploration and Research Society). Quelques mois plus tard, évidemment, le compte avait plus que triplé !! Il a fallu leur trouver un endroit. Mi Su a donc créé, au milieu du lac, un lieu pour les accueillir. Les maisons des chats ont été faites en respect de l’architecture traditionnelle du lac Inle. De fil en aiguille, la fondation grandit et choisit de protéger deux aspects majeurs du lac:

• son écosystème : les poissons en voie de disparition, la qualité de l’eau, la gestion des déchets
  • son patrimoine culturelle: son architecture, son art, ses artisans, et ses jeunes en créant une école d’hôtellerie.

Pour en savoir plus et découvrir la fondation en image, voici la vidéo que nous leur avons fait !!