Notre ciné-débat !!!

Notre projet !

Lundi 30 mai 2016 : Ca y est c’est le grand jour, après plus d’un mois de préparation nous y sommes! Nous éteignons les lumières et allumons le rétroprojecteur pour notre premier ciné débat.

Dans l’auberge de Jeunesse éco-responsable, notre première action de sensibilisation a été sous le signe d’un ciné débat. Nous avons contacté Giulia BRUNO et Lida PERIN afin de projeter leur documentaire « Capital ». Ce court métrage a reçu le 1er  prix « Sezione Ambiantale 2015 » du « Festival Visioni Italiane Bologna » et a été en compétition du 33ème festival international du film d’environnement à Paris.

Ce fut donc une grande joie et nous sommes très reconnaissant de l’enthousiasme des deux jeunes réalisatrices.

Nous avons relayé l’invitation par les réseaux sociaux de l’association et ceux de l’auberge, ainsi qu’une publication sur le site « Que faire à Paris ». Vingt personnes motivées et pleines d’idées nous ont rejoint ce soir-là !

Premièrement, nous avons présenté notre projet et nos différents partenaires : Frères des Hommes, HAMAP, Elevage sans frontières, Initiative Développement, AOSED Bangladesh. L’ONG Frères des Hommes était présente : Mathilde CHRETIEN, chargée de la vie associative de l’ONG, ainsi que Estephania, bénévole chez FDH, chargée de couvrir médiatiquement l’évènement. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son article ici.

Projection !

Puis place à la projection ! Ce documentaire d’une trentaine de minutes met en perspectives plusieurs acteurs solidaires, politiques et économiques de la problématique de l’eau à Berlin.

Giulia Bruno et Lida Perin nous livre un documentaire neutre, en laissant libre le spectateur d’interpréter et de débattre. Que penser de l’intervention d’un « Water Sommelier » prônant l’achat des bouteilles en tant que produit de luxe ? De la vente des bouteilles d’eau « sainte », quand certains ne peuvent pas avoir plus de 10 litre d’eau par jour ? L’eau en bouteille est-elle meilleure que l’eau du robinet ? L’eau potable est-elle accessible à tous ?

Débat !

A la fin de la projection, nous lançons la discussion et le débat autour de trois thèmes :

–          l’Accès à l’eau Potable,

–          Les différentes perceptions de l’eau

–          Les enjeux pour les pays du Sud.

Nous avons abordé les différents thèmes en les alimentant avec quelques questions pratiques :

• « Combien de litre par jour pour vivre » (25 L / jours)
  • « Combien de litre d’eau consomme-t-on en France ? »  (150 L / jours)
  • « Combien coute 1L d’eau du robinet à Paris ?» (1 Litre= 0,00333€)
  • « Combien y-a-t-il de fontaines publiques délivrant de l’eau potable à Paris ? » (262 vs 18 à Berlin).

La richesse de cette séance de sensibilisation a tenu dans le fait qu’il n’y avait pas de jugement de valeur des différentes opinions exprimées, que ce soit sur les modes de gestions et d’utilisation de l’eau, que sur les valeurs de ce bien. Les nombreux témoignages des participants qui émanaient du monde entier (Cameroun, Guinée, Tunisie, Sud de la France ..), ont enrichi le débat de manière considérable.

Après 1h30 de ciné-débat, la séance de sensibilisation sur l’accès à l’eau potable en Europe et dans les pays dit « du Sud » touche à sa fin, il est temps de savourer une dernière bière ou un verre d’eau pour clôturer cet évènement!

CIne débat 30.06.2016 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10 Photo 11