Pourquoi s’engager ?

Le 28 juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unis a reconnu l’accès à l’eau et l’assainissement comme un Droit Humain Fondamental.

Les principes du droit à l’eau sont les suivants:

1. Disponibilité en quantité suffisante et de manière continue
  2. Accessibilité physique
  3. Sécurité de l’accès (qualité de l’eau et sécurité des installations)
  4. Accessibilité économique
  5. Acceptabilité, dignité et intimité

Mais aujourd’hui, 780 millions de personnes n’ont pas accès à une source d’eau améliorée, et 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base.

Sensible à cette inégalité, nous avons décider d’agir par le biais de notre association: Water around the World

Vous trouverez ci-après le lien de la publication de notre association au journal officiel: Publication JOAFE WaW

Grâce à ce cadre légal, nous espérons pouvoir apporter un soutien financer pour faire des dons.

Partage par le reportage

Nous allons aller sur le terrain, à la rencontre des acteurs locaux qui œuvrent afin que ce droit humain soit respecté. L’objectif est de sensibiliser la population civile, et d’augmenter la visibilité de ces projets solidaires.

Nous axons notre Tour du Monde Solidaire sur ces trois thèmes :

1. Accès à l’eau potable
  2. Assainissement
  3. Agro-écologie

Nous souhaitons soutenir par l’information et la médiatisation les structures locales qui œuvrent au quotidien pour améliorer les conditions de vie des populations.

Dans ce cadre, nous réaliserons des reportages vidéos, photos et articles, sur place, que nous diffuserons sur notre site internet afin d’offrir aux associations locales une visibilité́ qui leur fait défaut. Les reportages seront réalisées sous le format de capsules de 5 à 10 minutes.

Les reportages vidéos seront organisés par:

1. Thèmes : Accès à l’eau potable, assainissement et agro-écologie
  2. Zones: Asie, Afrique, Amérique du Sud
  3. Intervenants:  Référent technique, Référent opérationnel, Population locale

L’idée est de pouvoir croiser les informations pour mettre en perspective toutes ces initiatives locales.

Notre But

1. Augmenter la visibilité de ces acteurs locaux afin de susciter des vocations de volontaires et des dons.
  2. Sensibiliser la population des pays « Nord » face à ces enjeux. Cette population doit être sensibilisée très jeune et c’est pour cela que nous souhaitons mettre en place un partenariat avec une école afin de partager au quotidien notre tour du monde solidaire, et de présenter à notre retour nos reportages à la classe.
  3. Partager des connaissances et des compétences entre les ONG locales et associations grâce à notre site internet. Toute notre communication sera faite en anglais et en français afin de favoriser cet échange solidaire
  4. Mise à disposition des reportages (vidéos, photos, articles) pour les besoins des acteurs rencontrés: communication interne, plaidoyer, site internet etc.

Les besoins seront ciblés avec chaque ONG partenaire, afin de prendre en compte les spécificités de chacune.