logo SAE LAO

Sabaidii (Bonjour en Laotien)

Présentation

L’association « SAE LAO Project » est une association à but non lucratif dédiée au développement communautaire local. Des volontaires du monde entier travaillent ici avec des Laotiens (principalement des ethnies Lao Loum et Hmong) et forment ensemble une communauté durable et amicale agissant dans 3 domaines d’action principaux: l’éducation, l’emploi et l’environnement. Le projet SAE LAO a été fondé il y a 8 ans. C’est une organisation stable et reconnue qui a attiré plus de 1 100 volontaires de plus de 50 pays. Situé dans le village de Nathong, à 7 km de Vang Vieng et à 300 m du lagon bleu, SAE LAO Project est entouré de magnifiques paysages de montagnes, de rizières et de lagons où chaque volontaire contribue au développement de la population locale et également à leur propre développement.

sae-lao-project-1

SAE LAO Video:   https://www.youtube.com/watch?v=jqbmm832s3Y

Comme précisé ci-dessus, SAE LAO Project agit durablement sur 3 domaines :

1. Education et Santé

sae-lao-project-2

L’éducation est l’objectif principal du projet SAE LAO. En septembre 2016, 370 enfants âgés de 7 à 25 ans se sont inscrits à l’école SAE LAO, où ils suivent des cours d’anglais et d’informatique. En outre, les classes d’adultes ont lieu dans les villages voisins économiquement fragiles. L’ONG a sa propre bibliothèque avec plus de 500 livres scolaires anglais principalement obtenus à partir de dons.
SAE LAO Project a son propre programme de bourses d’études et soutient financièrement  4 à 5 nouveaux étudiants par an dans l’accès à l’université ou au collège. Ce programme inclut une aide durant le processus d’inscriptions aux  universités, des visites des établissements ainsi qu’une une aide financière pour la nourriture, l’hébergement, les frais d’inscription et le matériel scolaire.
La santé est également un aspect important des activités éducatives du projet SAE LAO. L’association invite les membres de la communauté à divers ateliers sur la santé: l’hygiène bucco-dentaire (l’apparition relativement récente de «bonbons» en République démocratique populaire Lao rend le thème «hygiène buccale» très important pour les enfants, car leurs parents ne sont pas nécessairement conscients du lien entre le sucre et les cavités.), l’hygiène corporelle et la santé alimentaire. En outre, des ateliers consacrés à l’éducation sexuelle et à la santé sexuelle sont organisés pour les adolescents et les adultes afin de sensibiliser aux dangers des rapports sexuels non protégés, du sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles et de discuter des options du planning familial.

2. L’Emploi

L’action du projet SAE LAO pour l’emploi a trois dimensions principales: tout d’abord, l’emploi sur le site du projet de Laotiens dans le cadre d’un contrat de travail équitable. L’Association emploie actuellement 11 laotiens responsables du restaurant bio, des jardins et des champs, de la construction et de l’entretien du site et de l’enseignement; Ensuite la formation des employés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou améliorer leurs compétences existantes. Enfin, l’initiation de la communauté pour aider les groupes locaux à générer de nouvelles sources de revenus, comme par le biais du «Projet Savon» qui enseigne à la communauté comment fabriquer et vendre du savon naturel et respectueux de l’environnement.

sae-lao-project-3

3. L’environnement

Le projet SAE LAO travaille constamment à devenir une organisation plus écologiquement durable et autonome, modélisant les systèmes en boucle fermée. Ce faisant, l’organisation est en mesure de présenter un exemple florissant au public et de se promouvoir comme une ferme d’éducation pour les pratiques durables.

La ferme SAE LAO élève actuellement des poulets, des canards, des porcs et des poissons et cultive des légumes biologiques, des arachides et du riz qui complètent son restaurant de ferme à table. Le projet exploite un système de biogaz pour utiliser les déchets humains et animaux pour l’énergie. Le méthane est extrait comme gaz de cuisine, et le reste devient un engrais riche pour les jardins. L’eau de pluie est utilisée pour boire et l’eau grise est filtrée avant de retourner à la source d’eau locale.

sae-lao-project-4

En 2015, le SAE LAO Project a reçu le PRIX NATIONAL ENERGY GLOBE pour la République Démocratique Populaire Lao.

Website :   www.saelaoproject.com

Facebook : SAE LAO Family

Email : team@saelaoproject.com

Notre collaboration

Nous appuierons activement la promotion de SAE LAO Project en produisant des reportages vidéo et des photos de leurs projets afin qu’ils puissent obtenir une meilleure visibilité en ligne. Le matériel de promotion que nous allons créer sera également utilisé par l’association pour faire appel à des subventions pour financer leurs programmes.