Comores – Videos

Classé dans : Videos | 0

Bonjour à tous !!

Nous avons eu la chance de filmer l’installation d’un service public de distribution d’eau potable dans la commune de Ouani par un opérateur privé, projet pilote aux Comores ! Cet projet a été mis en oeuvre par Initiative Développement.

Nous avons demandé fait un film de sensibilisation pour la population.

En effet, bien qu’un réseau de distribution existe actuellement, elle n’est pas potable et l’alimentation des réservoirs est aléatoire. Aujourd’hui il existe aux Comores un seul réseau de distribution d’eau potable payant, à Sima sur l’île d’Anjouan, mais la gestion est communautaire. La mise en place d’une exploitation par un opérateur privé est donc une première. Ainsi, nous avons un besoin d’expliquer à la population le rôle des différents acteurs de ce projet pour une meilleure compréhension de la nécessité de payer un service de l’eau.

Le reportage effectué dure une quinzaine de minutes, nous avons interviewé une vingtaine de personnes en langue locale de l’île : Le maire de la commune de Ouani, l’Union des Comité de l’Eau d’Anjouan, un représentant de la Diaspora des Comoriens en France, les bénéficiaires et le responsable de programme, Grégoire Duband.

Ce reportage devrait être diffusé dans les 4 localités de la commune de Ouani.

Voici nos réflexion sur ce sujet:

Clément : « J’ai été surpris de la taille et de l’ampleur du projet et du nombre d’acteurs concernés. Sur les 9 précédents reportages effectués, celui d’ID est un des plus ambitieux et innovants dans ce pays. Félicitations à toute l’équipe ! ».

Pauline : « l’accès à l’eau potable est un défi majeur de notre époque. J’ai été étonnée qu’une partie de la population soit réticente à ce projet. Mais en allant à la rencontre des habitants, j’ai compris qu’il puisse être difficile d’accepter de payer de l’eau : l’eau est un « Bien Commun », elle devrait appartenir à tout le monde. L’enjeu était donc de montrer qu’on ne payait pas l’eau, mais bien un service de l’eau, c’est-à-dire une eau potable, distribuée jusqu’aux foyers, disponible 24h/24h, 7 jours / 7, ce qui n’est pas le cas actuellement. »

Voici la vidéo:

 

 

Laissez un commentaire